3. Si Dieu existe, il est sacrément tordu !

 

Eva me trouva là au petit matin. Elle avait l’habitude et feignait l’indifférence. Je me suis senti dans l’obligation de justifier ça.

- Tu sais, on ne s’est pas disputés hier soir. Je ne voulais pas réveiller ta mère, c’est tout.

Eva a haussé les épaules.

- je sais p’pa. Le plus important c’est que tu m’aimeras toujours.

- Oui, ça tu peux compter dessus !

- Tu vas me manquer p’pa. Tu viendras nous voir ?

- Tu sais, j’aurai beaucoup de travail ici, entre le boulot et la peinture… Mais je te téléphonerai souvent. Je te le jure.

Alexandra se mêla de la conversation, me reprocha de ne pas avoir posé quelques jours pour les accompagner, mais je sentais qu’au fond, elle souhaitait cet éloignement autant que moi. Elle brassait de l’air, mettait de l’urgence dans toute chose. Il fallait un fautif aux contretemps et j’ai joué le rôle avec conviction, juste pour mieux apprécier encore la paix royale qui se profilait. La vieille Laguna chargée à bloc a démarré et j’ai soufflé en la voyant disparaître au loin. J’ai marché jusque chez Phil qui était encore absent. Pour une fois que j’avais un truc marrant à partager avec lui. Je suis ensuite allé au bureau de tabac pour en ressortir avec le journal du médoc. Un long article traitait du hold-up de la brasserie des chasseurs. Le suspect, une grande femme mince, avait fait irruption, armé et cagoulé, et avait hurlé « À terre, tout le monde ! » Au moment où elle s’était approchée du bar, le patron avait tenté de se jeter sur elle, mais était tombé lourdement sur le flanc avec une balle dans le bide ; après quoi, la caisse et le coffre-fort personnel s’étaient miraculeusement ouverts et la voleuse était repartie en enfermant les clients et en jetant la clef du bar dans le caniveau. Suivaient quelques témoignages de types que je connaissais vaguement et tous penchaient pour le travelo, à cause de la voix de fausset de l’agresseur. Un travelo qui parlait comme un Gitan.

Ce que j’avais à dire à Phil était beaucoup moins marrant au terme de l’article. Il l’avait vraiment fait, ce con ! En y mettant sa petite touche personnelle. Aucune information sur le montant du butin. Je ne pouvais pas imaginer que Phil ait réussi un coup pareil. Je me suis mis à espérer qu’on ne le retrouve jamais car je ne le croyais pas une seconde capable de résister à un interrogatoire poussé. Et j’étais le cerveau de ce coup dans le dos. Tout ça parce que j’avais voulu qu’on me foute la paix cinq minutes. Si Dieu existait, il devait être sacrément tordu pour rendre ce genre de truc possible. Je préfère penser qu’il n’y a personne et qu’on est comme ces autos-tamponneuses, destinés à se rentrer les uns dans les autres. Parfois, quand tout va bien, on peut faire un tour de piste sans embrouilles et on appelle ça le bonheur. Je suis retourné à la voiture pour acheter des bâches, des rouleaux, de l’enduit de rebouchage, des spatules, deux seaux de dix litres de peinture blanche et du White Spirit pour le fun. J’en ai profité pour prendre quelques packs de bière car le souvenir de la veille était plaisant.

Je suis entré dans un calme parfait. Pas de demandes ni de récriminations dès le seuil franchi. Juste cette solitude luxueuse pour un type de mon genre. J’ai comblé le silence avec un CD qu’Alexandra détestait (elle n’aime pas quand ça braille) et j’ai commencé à déplacer les meubles et les bibelots les plus résistants, ceux qui avaient survécu à nos scènes de ménage car Alexandra faisait partie de la catégorie « lanceuse de poids ». J'ai décapsulé une bière en tapant ma cuisse au rythme de la musique. La pièce s’était vidée de son superflu. J’ai ouvert la baie vitrée. Les papillons de nuit, piégés à l’intérieur des lampes chinoises, tambourinaient contre le papier tendu. J’étais bien. J’aurais pu prolonger ce rare moment de plénitude si Phil n’avait pas décidé de jouer au travelo braqueur. J’avais toujours ça dans un coin de la tête. J’ai éclusé deux bières en songeant qu’au terme de cette histoire, on nous mettrait peut-être tous les deux dans la même cellule. Je tromperais le temps en bourrant de coups ce gros con de Phil et dès la première promenade, je ferais courir le bruit qu’il a un certain talent pour se déguiser en femme. Je suis légèrement rancunier.

J’ai commencé à poncer avec The Cramps en fond sonore. J’avais exagéré le temps nécessaire à réaliser les travaux pour justifier ma désertion. Alexandra n’était pas manuelle et se contentait de voir ça de loin. Moi j’aimais bricoler sans être doué. Je procédais par empirisme : avant de réussir, j’optais systématiquement pour une mauvaise solution. Ce n’était pas toujours rattrapable, mais je parvenais à me souvenir de mes échecs et j’étais capable de rafraîchir les murs de notre maison, attaqués par l’humidité, sans trop faire d’erreurs. J’étais couvert de poussière blanche quand le téléphone a sonné. En général, Alexandra appelle quand je suis sur le trône ou sous la douche. Je lui ai reconnu un certain don pour l’innovation. J’ai évincé les banalités d’usage avec la superbe du mec en plein boulot et après une petite séance mélo avec ma fille, j’ai raccroché en imaginant sa petite tête pâle au parloir. Ça m’a brisé le cœur et j’ai sifflé deux autres canettes en regardant mon mur à moitié poncé comme un tableau abstrait.